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lundi 1 février 2010

5 conseils pour vos publications


Vous vous souviendrez peut-être de mon post mettant en évidence les vertus du "posilandais"? Cette forme d'expression positive était mise en exergue à travers 5 conseils formulés dans un article écrit en "nepaslandais". Je vous avais promis la traduction posilandaise de ces 5 conseils. La voici!

Bien informer son lecteur tout en retenant son attention ? C'est possible à condition de changer certains principes trop "scolaires" pour être efficaces.



1. Allez droit au but!
Plutôt que de présenter le contexte, annoncer le plan, résumer le sujet, commencez par accrocher votre lecteur! Faites mieux que la dissertation apprise à l'école… Commencez plutôt votre mémo par l'info la plus percutante ou par un chiffre-clé pour donner envie de lire la suite.

2. Construisez des phrases courtes

«Proposition subordonnée relative» ou «complément circonstanciel de temps» : nous avons appris les ressources de la grammaire française dans des phrases longues. Dans le monde professionnel, votre objectif est d'être compris rapidement. Rédigez des phrases courtes (une phrase = une idée). Et privilégiez la structure naturelle de la phrase : sujet-verbe-complément.

3. Simplifiez la conjugaison

Jongler avec l'imparfait du subjonctif ou le plus-que-parfait était bien noté par vos profs de français. Privilégiez l'emploi du présent, pour son côté direct et vivant, ou le passé composé, qui est le temps du compte-rendu. 

4. Utilisez un vocabulaire usuel

Les termes littéraires donnent un vernis classique à vos "devoirs"…Aux mots abstraits, de plus de trois syllabes et aux termes techniques, préférez les mots courts, précis et imagés. 

5. Etalez votre culture avec parcimonie
Pourquoi vouloir impressionner en truffant ses textes de références et de citations pompeuses? Allégez vos textes pour en faciliter la lecture et impliquer le lecteur. Placez vos sources et vos références à la fin du document.

Qu'en pensez-vous?

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