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mercredi 3 mars 2010

Des conseils qui se rejoignent

Bizz by Mail, a demandé à ses lecteurs de faire parvenir un ou des conseils susceptible(s) d’intéresser d’autres lecteurs.
Parmi les nombreuses réponses, ils ont, entre-autre, sélectionné ceci.

Ces conseils s'inscrivent totalement dans les propositions qui sont faites en formation par E.N.Conseil et Letzgo. C'est toujours intéressant de corroborer les approches afin de vérifier la pertinence des discours tenus vis-à-vis des participants en recherche de nouvelles compétences.

1. Négociations de vente
Définissez votre objectif. Souhaitez-vous une simple rencontre, remettre une offre de prix ou procéder à une vente directe ? Sachez que chaque objectif requiert une approche différente.
2. Ecoutez votre client.
Soyez attentif à ses propos mais aussi au ton employé. Reformulez votre proposition en utilisant les mots de votre client et en soulignant l’importance de certains aspects. 

3. Faites preuve de professionnalisme
Et adoptez un ton de conversation ordinaire, pourquoi être pontifiant? Pour ce faire, il suffit de trouver une solution AVEC le client. Evitez par exemple de mettre un tout nouveau projet sur le tapis si ce n’est pas justifié. Insistez plutôt sur les actuels points positifs et suggérez ce qui peut-être amélioré. 

4. Déterminez des points d’action concrets et respectez vos engagements.
Si vous annoncez à votre client que vous lui enverrez votre offre de prix le lendemain, soyez certain qu’il sera là pour vous le rappeler. Vous pouvez également proposer d’appeler votre client pour parcourir l’offre de prix ensemble.

Il reste juste l'apprentissage du Posilandais dans la formulation. Pour le reste, la cohérence est au rendez-vous.

Bonne poursuite à vous!

Eric Nenin

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