Pages

vendredi 22 avril 2011

Quelques conseils pratiques pour gérer son temps


Tous les commerciaux ont besoin de gérer leurs agendas de très près. L'efficacité tient souvent à de petits détails, de petits changements. Il existe une multitude de livre et de méthodes pour gérer le temps et l'une de plus en vogue actuellement est la méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen http://www.davidco.com/. Se concentrer sur des changements aussi fondamentaux et profonds requiert une énergie considérable et une rigueur infaillible. En attendant donc de devenir un as de la GTD, voici toujours quelques conseils glanés au passage chez BIZZ by mail.

Quelques conseils de Geert Noels pour Tim Christiaens :

Tim Christiaens, expert en gestion du temps, a écrit un livre sur sa spécialité, dans lequel il interroge une dizaine de managers de haut niveau et de décideurs sur l'efficacité et l'organisation. Aujourd'hui, l'économiste Geert Noels a la parole.

Réunions.
“Il est très désagréable de devoir, en début de réunion, présenter des excuses pour son retard. Ce n'est pas bon, car on démarre en position d'infériorité. Il est par contre très satisfaisant d'arriver avec dix minutes d'avance. Vous assistez à toute l'organisation de la réunion. Vous êtes vous-même très calme car vous êtes plongé dans un autre biotope. Vous pouvez en outre choisir votre place dans la salle de réunions, ce qui n'est pas sans importance.
” Planning".
Il arrive souvent des événements inattendus dans une journée. Prévoyez des creux dans votre agenda pour vous permettre de ne pas être pris de court si vous avez l'un ou l'autre problème en chemin. Un battement d'une heure vous permet de répondre plus à l'aise à un coup de fil ou d'aller boire un café dans un bistrot sympa. Cela vous donne une telle tranquillité d'esprit que vous arrivez détendu à votre réunion.
” Pertes de temps. “
Je me passe volontairement de télévision. Il n'y a que deux ans que j'ai le câble. Je trouve que c'est une perte de temps. J'ai généralement déjà tout appris par la radio ou l'internet. Une autre chose à laquelle j'ai renoncé est l'alcool, car il réduit sensiblement l'efficacité. On boit beaucoup trop au repas de midi, en Belgique. Sans compter le dîner, les réceptions… Cela handicape énormément la productivité.
” Positivisme. “
Avoir un contact agréable, mettre la touche finale à un rapport, confirmer la signature d'un contrat : planifiez tous les jours quelques activités qui ne sont pas une charge mais un plaisir.

Source : Tim Christiaens, 'Win tijd op jouw manier"


2 commentaires:

Anonyme a dit…

une bonne adresse pour la gestion du temps , ce sont des cd de méta-suggestion trés efficaces, un moyen simple d'améliorer son temps, de bon cd bien pensés, professionnels, dans la même optique, vous avez aussi les cd management et commerciaux, j'ai essayé les trois, et ils m'ont bien aidés; l'adresse du site: cdmanagement-gestiondutemps-commercial.com

Eric Nenin a dit…

Merci Anonyme, information utile et complémentaire.