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mercredi 24 septembre 2014

Technique de vente du Dauphin

"Lorsque j'étais commercial, l'entreprise qui m'employait voulait faire de moi un requin et j'étais terriblement mal à l'aise dans ce rôle...". Voici, en substance, des propos recueillis auprès d'anciens collègues commerciaux. Même si les termes varient d'un récit à l'autre, ils expriment toujours cette difficulté à pratiquer des techniques intrusives, agressives, irrespectueuses du client.
Et combien sommes-nous à avoir endossé notre costume de "requin", "killer", "chasseur", "hunter " (le même mais en anglais pour faire encoreplusagressif). Combien sommes-nous à avoir baigné dans une dialectique de guerre, de combat, d'affrontement, de mépris, de scinisme...? Combien sommes-nous à avoir joué le jeu, pour être acceptés par nos pairs, nos chefs, simplement parce que c'est comme ça que ça marche?
Beaucoup de chefs d'entreprises sont encore convaincus aujourd'hui qu'un vendeur efficace doit être capable de répéter, par coeur, un argumentaire "ficelé" à la virgule près (véridique) et ils se trompent. Même si leurs croyances sont compréhensibles, pour des raisons de conjoncture, de sécurité, d'efficacité immédiate, force est de constater qu'elles se fondent sur un sentiment de peur plutôt que sur une logique de croissance.
Tous les marketeurs s'accordent à le prétendre : nous sommes dans l'aire de l'expérience client, de l'écoute empathique, de la relation gagnant/gagnant. Quelle que soit la taille de l'entreprise, elle doit se démarquer de ses concurrents; la créativité et l'innovation sont à l'honneur.
Innovons! Innovons! L'innovation se focalise de façon évidente sur les produits, processus, business models... Nous, nous proposons d'innover dans la relation face à face avec le client par cette technique de vente respectueuse de l'environnement relationnel que nous avons nommé : la "Vente Dauphin"! La "Vente Dauphin" est essentiellement fondée sur le principe de l'écoute empathique du client. Cette technique s'inscrit en challenger face à la technique du requin. Efficace, elle doit permettre au vendeur de produire des résultats. Respectueuse de l'environnement relationnel, elle favorise la fidélisation et satisfait le client dans son besoin d'être pris en compte. Cette technique est doublement gagnante!
Nos clients en ont assez de se trouver face à des répétiteurs, face à des marionnettes de ventriloques à peine capables de feuilleter des catalogues ennuyeux et stériles. Nos clients veulent être entendus dans leurs besoins, ils veulent de l'anticipation!
Innovons et différencions-nous en adoptant une technique de vente respectable et respectueuse, une technique accessible au plus grand nombre, une technique à l'écoute du client, une technique douce et efficace. Adoptons la technique de "Vente Dauphin" proposée et promue par www.enconseil.be.

1 commentaire:

Pauline a dit…

Je suis bien d'accord avec ces préceptes. Il y a une véritable différence entre être un bon vendeur et un bon commercial, comme il y a une différence entre le "requin" et celui qui est à l'écoute de ses clients.