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vendredi 27 avril 2012

Réseauter, c'est à la portée de tous


Le réseautage ou networking constitue probablement, aujourd'hui, une des principales sources de prospects pour un commercial.Pensez à consacrer une partie de votre emploi du temps à développer cette activité. Les avantages sont multiples, comme par exemple :



  • recommandations auprès de clients potentiels par des prescripteurs;
  • contact privilégié, gain de temps "right to the point";
  • diffusion "bouche à oreille" plus efficace;
  • plusieurs rencontres en un temps réduit, en un même espace;
  • certains clients présents peuvent témoigner...

Le sujet est inépuisable et il est toujours intéressant de se remémorer les bons conseils pratiques pour réseauter efficacement. Voici un article tiré des conseils de celle qui est, aujourd'hui, considérée comme l'une des experte en ce domaine : Devora Zack. Je vous le soumets pour illustrer le sujet et j'y ajoute une proposition de lecture pour les plus récalcitrants.


Bonne lecture ;-) ...


Vous pensez que le réseautage est une perte de temps ou n'est pas fait pour vous ? Et si vous suiviez néanmoins les conseils de l'experte américaine Devora Zack ?
1. Exploitez vos points forts. Inutile de vouloir paraître par exemple sympathique, allez droit au but en posant des questions pertinentes et en étant attentif aux réponses.
2. Fixez-vous des objectifs bien précis du type "Je veux avoir deux nouveaux contacts".
3. Pourquoi attendre la fin d'un événement avant de réseauter? Les contacts se font souvent de manière plus aisée lorsque les personnes sont encore facilement accessibles (aussi bien au sens propre qu'au sens figuré).
4. Soyez positif. Impossible de savoir à l'avance quels seront les "bons contacts". Dès lors considérez-les tous comme tels dès la première prise de contact.
5. Sortez de l'isolement. Il y a toujours l'une ou l'autre personne avec laquelle vous pouvez discutez.
6. Allez-y mollo. Fixez-vous des priorités et ne économisez votre énergie. Octroyez-vous des mini-pauses en prenant l'air ou en checkant vos e-mails.
7. Soignez vos fins de discussion en concluant de la manière suivante :
- "Puis-je avoir votre carte de visite ? J'ai apprécié notre rencontre."
- "Merci pour cette discussion très intéressante."
- "J'imagine que vous souhaitez parler à d'autres personnes, aussi je ne vous retiens pas plus longtemps."
8. Follow-up. Endéans les 48 heures, effectuez le suivi, envoyez un e-mail en y joignant, par exemple, un lien intéressant ou d'autres informations complémentaires se rapportant à votre discussion.
Source : Managersonline.nl 
Bizz by mail 27/04/2012
Texte corrigé en Posilandais.

1 commentaire:

Print24 a dit…

Merci pour les conseils :)